La microaggression de la semaine

ALLERTE DE MICROAGGRESSION!
Si vous prononcez mal le nom exotique d’une personne, c’est du racisme :
Mispronouncing Student’s Name Now Considered a ‘Microaggression’


Des fois, je rêve de retourner vivre en Asie pour essayer d’exporter là-bas toute ces idées de « microaggressions », juste pour voir comment ça colle…  Je suis certain que ça favorisera mon intégration et conduira à des relations harmonieuses : à une meilleure société, surtout pour eux.

Comme par exemple, me réinstaller à Bangkok et nommer mon enfant Jean-Ferdinand, pour ensuite traiter tout le monde de raciste quand ils le prononcent Jang-Fendinang.  De manière générale, crier à la discrimination et traiter de tous les noms quiconque me rappelle de quelque manière que je suis en minorité statistique, même quand c’est tout à fait innocent et sans malice de sa part, voire bienveillant.
Je compte insister en permanence sur le fait que je sois partie d’une communauté à part (le thème le plus fourre-tout de la décennie !)  Puis perdre patience et organiser des manifestations au moindre écart de langage ou d’arrière-pensée.

Bref, si je retourne un jour passer la fin de ma vie en Asie, j’y amènerais cette posture.  Puis j’enseignerai à mes enfants cette attitude.

Je n’essayerai surtout pas, comme la dernière fois, de me faire l’apprenti, l’ignorant culturel que j’ai été.  Celui qui amène dans son bagage sa propre culture, mais qui ne demande qu’à s’instruire.  Pas juste comment trouver une job, mais apprendre les codes de ce qui fait vibrer la majorité ambiante.  Apprendre pour pouvoir vibrer avec elle de mes propres cordes.
Ça serait trop réac comme attitude.




















 

1 commentaire
  1. Merci pour ce texte qui montre bien le monde à l’envers dans lequel nous vivons.

Laisser un commentaire

