Ça suffit!

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/479325/lettre-burkini-ca-suffit

Cette opinion tirée du Devoir me pousse à préciser quelque chose…

 

Qui sommes-nous pour juger ?  Est-ce que la laïcité, la sécularité des mœurs, la démocratie, les droits humains, le féminisme… s’imposent de manière impérialiste, de par notre volonté de dominer le monde ?  Aussi étonnant que cela puisse paraître, de telles questions en sont venues à se poser aujourd’hui.

Bien sûr !
Biens sûr que nous, en Occident, pouvons «imposer» notre vision de la laïcité et de la démocratie à quiconque fait le choix de déménager ou de rester ici.  C’est l’essence-même de la démocratie : la majorité gouverne et des protections constitutionnelles sont garanties aux minorités.  C’est ce qui fonctionne.  Ce n’est pas une imposition brute.  C’est ce qui marche en société, avec preuves à l’appui.

Bien sûr qu’une civilisation, fut-elle prédite à l’extinction, peut claironner sur ce qu’elle a fait de bien.  Bien sûr qu’elle aura aussi connu ses moments sombres, comme toute civilisation.

La supercherie de l’extrême-gauche aujourd’hui, car c’est elle l’ennemie, qui parade tantôt sous le couvert de la cause antiraciste, tantôt sous celui du féminisme, tantôt transgenre…  La cible de cet ennemi est carrément l’Occident, coupable seulement de ses pires péchés.

L’Occident chrétien, qu’on ne puisse nier cette identité fondamentale, est traversé d’époques pécheresses: depuis la Bible jusqu’à l’époque postmoderne.  Et ses curés sont soi-disant les mieux placés pour sans cesse nous le faire expier dans la souffrance chrétienne.
Mais sa moelle n’est pas que ça.  Elle est aussi grandeur, développement intellectuel et scientifique.

Bien sûr que nous avons le droit de transmettre ces réels progrès: la raison, la science et l’humanisme.  C’est d’ailleurs envers les générations qui montent que je mène le combat laïc.  Pour mon fils.

Si vous me reniez ça, si vous prétendez qu’une civilisation, qu’une société, qu’un peuple ne peut passer sa mémoire à un autre qui décide de s’installer sur sa terre, au même titre qu’à son propre fils…  Si vous acceptez et encouragez que ses enfants n’auront jamais le droit de marier les miens…  Vous reniez alors toute l’Humanité.

 

Alors je dis «Ça suffit!»

Les provocations islamistes dans l’espace public, ça suffit!

Exiger des individus qu’ils/elles exhibent partout et en tout temps leurs croyances afin de pouvoir mieux les contrôler, ça suffit!

Enseigner aux femmes que leur système reproducteur appartient en exclusivité aux hommes de leur tribu, ça suffit!

Ériger des frontières symboliques et physiques (vestimentaires, alimentaires, matrimoniales, éducatives, etc.) entre des «communautés» qui définissent socialement différentes classes d’êtres humains : de «croyants» à «mécréants» et de «pieuses» à «impudiques»…,  Ça suffit!

Laisser se répandre à nouveau cet ordre moral nauséabond, ça suffit!

Nous culpabiliser pour nous interdire de traiter tous les citoyens sur le même pied, peu importent leurs croyances, ça suffit!

Nous empêcher de réfléchir et de faire les liens qui s’imposent, ça suffit!

 

















 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :