Haïku sociologique

En sociologie, on ne peut jamais parler en termes absolus. Si on dit «les Un tels sont comme ci ou comme ça», une telle affirmation ne peut jamais être prise littéralement. Mais ça ne l’invalide pas complètement comme constat de la réalité sociale.
Je ne parle jamais en termes absolus. Mal nommer les choses… Mais on peut de manière parfaitement légitime dire «les Québécois aiment la poutine», même si seulement 20% l’adorent et qu’à peine 50% en mangent régulièrement. Parce que ça fait tout de même qu’il y ait un restaurant qui sert de la poutine à chaque quatre coin de rues de toute ville qui se respecte. Et quand un Québécois passe quelques années à l’étranger, il peut lui être réconfortant de manger une poutine, même si on n’est pas un amateur normalement. C’est une référence familière.
C’est en ces termes qu’il faut penser la culture. C’est-à-dire qu’en pensée sociologique, il faut éviter les grilles d’analyse manichéennes.

[J’ajouterais que le manichéisme, c’est ce que je reproche le plus souvent à ces philosophes rigides qui s’essayent à la sociologie avec leurs «arguments catégoriques» et leurs accusations hystériques de sophismes. Bref, Michel Seymour.]


——————————————————————————————

———————————————

———————————————
———————————————
———————————————
———————————————
———————————————
———————————————
———————————————
———————————————
———————————————
———————————————

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :