L’Intersectionnalité

Le défaut de l’intersectionnalité n’est pas de vouloir être intersectionnelle. L’intersectionnalité qu’on nous jette à la face en ce moment n’est qu’un leurre. L’intersectionnalité se présente comme une grille d’analyse, mais c’est avant tout une tactique militante aujourd’hui. Une obfuscation. Ce qu’elle cache, c’est la politique identitaire, religieuse, communautaire, tribale, clanique…
On ne veut plus se penser comme Nation. On veut retourner à l’ethnie, à la race. On gomme les efforts faits, on crie au repentir et à la victimisation. Sans souci pour les effets réels de ces politiques identitaires.

Mais le but est toujours le même. Fédérer des forces vives, du capital humain. Gagner des points politiques. Gagner des votes, des avantages. Des droits à géométries variables. Des droits individuels déguisés sous la forme de droits collectifs, basés sur l’ethnie, la race…

L’intersectionnalité serait vraiment une très bonne idée si elle était mise au service de l’analyse et de la science, au lieu d’être utilisée comme un outil dogmatique de militance politique. Mais pour ça, il faudrait avant tout pouvoir se permettre de penser le groupe.
Qui sommes-nous? Nous les Québécois, nous les villes, les villages, nous les Humains? On nous interdit toute réflexion à ce sujet depuis un trop long bout de temps.

L’intersectionnalité de la FFQ, de QS, du NPD et des militant/es antiracistes qui revendiquent à tort et à travers n’est que fumisterie. Elle ne sert qu’à faire taire. C’est une grille d’obfuscation.

…Mais soyons inclusifs…
Il ne faut pas amalgamer ces groupuscules radicaux avec l’ensemble des gauchistes. Ces cellules militantes prennent une philosophie, la Gauche, qui est essentiellement pacifique, de paix et d’amour. Mais ils la détournent à des fins politiques radicales. C’est donc le radicalisme qu’il faut combattre, pas leurs idées. Il nous faut prendre en pitié cette Gauche affaiblie qui utilise l’arme du pauvre, le terrorisme intellectuel. Comme pour produire des listes d’intellectuels à abattre. Son hobby ces temps-ci.

La Gauche aimerait-elle se faire traiter avec autant de condescendance?

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :