Islam politique et islam sociologique

À lire absolument, ce texte de Hassan Jamali

C’est une rare expression de ce que je décris depuis le début.

La radicalisation à ses racines dans la vie de ces jeunes, dans leur environnement social. C’est à la télé, dans les journaux, dans la famille, la «communauté», à la mosquée… Aucun de ces endroits n’est nécessairement radical, prônant par exemple le djihad. Mais ça peut être simplement des discours culturels, idéologiques. Du genre de commentaires qui vont de soi dans des conversations spontanées, après avoir lu le journal de la communauté locale ou avoir regardé le bulletin de nouvelles d’Al jazira, ou au détour d’une conversation quelconque. C’est soft.

On parle sans cesse de «nous» musulmans VS «eux» incroyants, apostats.  On victimise sans cesse les musulmans: victimes de l’islamophobie, du colonialisme, du sionisme, de l’impérialisme, des valeurs morales des mécréants… Tout est toujours la faute des juifs et des Américains et de la France et d’Israël. Puis on parle toujours du Prophète et de l’islam de façon utopique, tant sur les plans religieux que politique et sociologique.
Bref, on répète des lieux communs, mais qui font en sorte que chez 1 jeune sur 15, ou sur 100 peu importe, chez suffisamment qui entendent ces discours répétés depuis toujours, ça les fera déterminer qu’il leur faut prendre les armes. Bref, ça crée un bassin de recrutement.

Et c’est exactement ça que la laïcité doit combattre. La laïcité doit délégitimer le droit de la religion à interférer dans le politique et le sociétal. Dans le privé tant que vous le voulez, mais ce n’est pas un argument recevable dès qu’il s’agit d’interagir avec les autres.  Parce qu’il y a un risque, beaucoup trop réel, que ça vous permette de légitimer de vouloir trucider votre prochain.
















Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :